Quelles sont les fausses idées courantes au sujet de la schizophrénie ?

Je réponds à vos question

Si on est soi-même concerné de près ou de loin par cette maladie, on entend beaucoup de croyances fausses. Lesquelles ? J’ai justement écrit un article sur les fausses idées courantes sur la schizophrénie ainsi que sur les conséquences graves que ces idées reçues ont sur les personnes malades. Vous le trouverez ici : ► Schizophrène !?! Mon fils est un tueur en série ?!?

"Faux" coché sur une ardoise pour signifier les fausses idées sur la schizophrénie.
mafamilledeouf.com
Il existe de nombreuses fausses idées autour de la schizophrénie

Les principaux préjugés sur la schizophrénie :

Ton mari schizophrène va tuer toute ta famille !

Dans cet article, vous trouverez :

  • Les idées reçues sur les origines de la schizophrénie : non, l’apparition de la schizophrénie n’est pas de la faute des parents et pas davantage de celle de la mère.
  • Les idées fausses sur ce qu’est la pathologie schizophrénie : Non, les personnes schizophrènes ne sont pas des dangereux meurtriers en série en puissance. Non, la schizophrénie n’est pas une double ou triple ou multiple personnalité. Non, les schizophrènes ne sont pas déficients intellectuels. Non, la schizophrénie n’est pas une ouverture vers un monde parallèle d’esprits, d’anges ou d’autres niveaux de conscience…
  • Les a priori courants concernant le pronostic et le destin de la personne malade : non, une personne qui souffre de schizophrénie n’est pas destinée à vivre dans un asile de fou sans aucune perspective de vie correcte.

Pour plus de détails lire l’article complet…

Ta fille est schizophrène ? Ma pauvre, sa vie est foutue…

Vous saurez aussi quelles sont les conséquences dramatiques que ces idées reçues peuvent avoir sur les personnes qui vivent avec la maladie schizophrénie : la stigmatisation à laquelle elles conduisent peut notamment engendrer des conséquences graves sur la santé et la durée de vie des personnes.

Alors, hop ! si vous ne l’avez pas encore fait, allez lire cet article : super article sur les préjugés autour de la schizophrénie.

"Vrai" coché sur une ardoise pour signifier les vraies infos sur la schizophrénie. mafamilledeouf.com
La réalité de la schizophrénie

Au-delà des préjugés, la réalité de la maladie schizophrénie :

Et, après les erreurs fréquentes sur la schizophrénie, si vous voulez découvrir la réalité de cette pathologie vous pourrez trouver l’information dans ces articles :

  1. Quelles sont les origines de la schizophrénie ? On parle des différents modèles explicatifs de l’apparition d’une maladie psychique : le modèle bio/psycho/social, le modèle vulnérabilité/stress. Vous comprendrez la dérégulation de la dopamine dans le cerveau.
  2. Qu’est-ce que réellement la schizophrénie ? Ici, vous saurez tout sur les difficultés que la maladie schizophrénie peut provoquer chez son porteur. Évidemment, on parle d’hallucinations et d’idées délirantes, mais de bien d’autres choses, car les difficultés ne s’arrêtent pas là…
  3. Quels sont différents les traitements de la schizophrénie qui ont prouvé leur efficacité ? Dans cet article, vous saurez tout sur les différentes prises en charge efficaces que l’on peut proposer à une personne qui souffre de schizophrénie et non, il n’y a pas uniquement le traitement médicamenteux qui peut améliorer la vie d’un malade. Il existe les thérapies sur la gestion des hallucinations, sur la gestion des idées délirantes, sur les symptômes négatifs, la remédiation cognitive, la psychoéducation familiale, l’accompagnement professionnel
  4. Quelles sont les perspectives d’une personne souffrant de schizophrénie ? Cet article est très important ! Il est pour moi le fondement de la déstigmatisation. Sachez qu’il est possible de se rétablir de la schizophrénie ! Oui, je sais, ça surprend ceux qui ne sont pas au courant, mais je vous assure que c’est possible. Une personne peut avoir accès à une vie riche et pleine (sans doute pleine d’emmerdements comme tout le monde, mais une vie remplie). Alors, allez lire comment ça se passe et n’hésitez pas à regarder la vidéo explicative des étapes du rétablissement.

Il est possible de se rétablir d’une schizophrénie !

J’espère que cet article a répondu à votre question et que vous savez désormais tout sur les fausses idées sur la schizophrénie, surtout que vous savez maintenant ce qu’elle est réellement et pouvez le partager. C’est important dans la lutte contre la stigmatisation !

N’hésitez pas à ajouter en commentaire les autres a priori que vous connaissez sur cette maladie.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire