Infographie : Les 5 étapes du rétablissement en santé mentale

Les étapes du rétablissement psychologique en santé mentale

Vous avez peut-être déjà entendu parler de « rétablissement en santé mentale », mais vous ne savez pas obligatoirement quelles sont les différentes étapes qui le composent. Cette infographie devrait vous aider à y voir plus clair…

La maladie mentale

La maladie mentale fait souvent peur à la fois par l’image de danger qu’en transmettent les médias et le cinéma, mais aussi par une idée d’incurabilité. Les troubles psychiatriques inquiètent. Lorsqu’on entend qu’un proche est atteint de psychose, bipolarité, schizophrénie, dépression chronique… il est difficile de s’empêcher de penser que sa vie sera finie, qu’il ne s’en sortira pas. Pourtant, que l’on vive des hallucinations, des idées délirantes, de l’anxiété, communément appelés la folie, il est possible de se rétablir.

Non. L’issue n’est pas nécessairement l’hôpital psychiatrique à vie.

Non. Malgré un imaginaire autour de la maladie mentale qui nous laisse penser que la vie de notre proche malade psychique sera obligatoirement sans saveur, triste, terne, dans l’isolement et sans espoir, je les répète, se rétablir d’une pathologie psychiatrique est possible. On appelle cela : le rétablissement psychologique.

Le rétablissement vs la guérison

On distingue les notions de guérison et de rétablissement.

La guérison, c’est permettre que le corps et l’esprit refonctionnent correctement en autonomie (sans traitement). On a mal à la tête, on prend un traitement, on n’a plus mal, on est guéri.

La guérison n’est malheureusement pas atteignable à ce jour pour certaines maladies psychiatriques. Dans certains cas, on ne sait pas faire en sorte que le cerveau gère à nouveau les neurotransmetteurs dérégulés par la maladie (ex. : origine de la schizophrénie). Dans le meilleur des cas, on dispose d’outils pour pallier cette dérégulation avec des traitements médicamenteux, mais si ceux-ci sont arrêtés, la science n’a pas encore découvert de moyen pour que le cerveau prenne le relais seul, automatiquement. Il s’agit alors de maladies dites chroniques. On ne va donc pas pouvoir parler de guérison. Les maladies mentales ne sont pas les seules à être des pathologies qui peuvent être chroniques. C’est également le cas dans certains dysfonctionnements de la thyroïde ou dans le diabète, par exemple. Dans ces cas, les traitements médicamenteux prennent la relève du corps pour réguler les hormones concernées.

Si la guérison n’est pas toujours accessible, le rétablissement, lui, peut l’être !

En effet, il est possible d’avoir une vie riche et satisfaisante malgré une maladie mentale.

Le rétablissement permet ainsi d’avoir une existence relativement autonome associée à une qualité de vie satisfaisante qui passe par une adaptation au trouble. C’est vivre « avec » la maladie en construisant une vie sociale, professionnelle et affective.

Quelles sont les étapes du rétablissement en santé mentale ?

Bien que chaque parcours soit singulier, la personne passe par différentes étapes qui ont été mises au jour en s’appuyant sur le discours des personnes rétablies. Le chemin n’est pas nécessairement linéaire, il peut y avoir des retours en arrière.

Bien connaitre les étapes du processus de rétablissement en santé mentale est important pour atténuer la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychologiques et les soutenir de manière adaptée.

Dans l’infographie, vous pourrez découvrir les différentes étapes traversées pour se rétablir :

  1. Moratoire
  2. Conscience
  3. Préparation
  4. Reconstruction
  5. Croissance

Infographie : 5 étapes du rétablissement en santé mentale

Infographie : les 5 étapes du rétablissement en santé mentale
1. Moratoire
2. Conscience
3. Préparation
4. Reconstruction
5. Croissance
Illustration : une fusée mignonne qui parcours l'univers au travers des étapes du rétablissement et qui vise des planètes.
mafamilldeouf.com
source : Favrod 2004.
Infographie : les 5 étapes du rétablissement psychologique en santé mentale

Pour en savoir plus

Et comme une infographie, c’est, par définition, quelque chose de très résumé, vous pouvez assouvir votre soif d’en savoir plus dans cet article sur le rétablissement et la vidéo associée.

Téléchargez l’infographie les 5 étapes du rétablissement au format pdf.

Inscrivez-vous pour recevoir la fiche gratuite !

Vous recevrez en plus votre vidéo sur les 5 étapes du rétablissement ! 


Je suis :

Merci d’avoir téléchargé l’infographie, pensez à aller voir dans votre boite e-mail pour découvrir la vidéo cadeau !

Référence :

  • J. Favrod et D. Scheder, 2004, Se rétablir de la schizophrénie : un modèle d’intervention.

Partager l'article
 
 
 

One Reply to “Infographie : Les 5 étapes du rétablissement en santé mentale”

  1. Très belle infographie, je ne connaissais pas ces étapes et effectivement je pense que ton message est important à diffuser ! Bravo pour ton engagement 🙂

Laisser un commentaire